Revenir

Michel Bignier et les jeunes

Comme l’écrit André Lebeau, Michel Bignier était au Cnes avant le Cnes, répondant à la demande du général Aubinière et une de ses premières missions a été d’établir la réglementation concernant l’utilisation des propulseurs de fusée.

De gauche à droite : Bignier, Lebaron, Lebeau et Quétard

En effet avec l’avènement de l’Espace, des clubs de jeunes s’étaient créés voulant mener eux-même leurs expérimentations et des accidents pouvaient survenir au cours de la réalisation ou de la manipulation des propulseurs à poudre (ceci avait été le cas dans d’autres pays). Michel Bignier a alors créé, sous la responsabilité de Lise Blosset le Département Jeunesse, seul habilité à développer et à fournir des propulseurs aux clubs et à assurer la sécurité des opérations de lancement. Ainsi a démarré un partenariat entre le Cnes et les clubs de jeunes dans une structure nationale (ANCS à l’époque et Planète Sciences maintenant).

Michel a contribué au développement de ces activités, par sa notoriété et son efficacité : ainsi en en novembre 1972 a été organisée une rencontre des structures existant dans plus de dix pays pour mettre sur pied des projets communs de fusées expérimentales L’organisation « Les jeunes et l’Espace (Youth and Space) était née et poursuivra longtemps ses activités.

Michel Bignier, accompagnera au cours de sa carrière le développement de ces activités et des structures associées. Il deviendra d’ailleurs Président d’honneur de Planète Sciences.

Ceci tenait sans doute au fait qu’il savait allier sa grande expérience a une approche humble et toujours optimiste. Ne disait-il pas lui même, avec humour : « Je ne vois jamais les obstacles, je ne vois jamais les défauts des gens que je rencontre, je m’intéresse aux pas en avant et jamais aux pas en arrière ou sur le côté ».

par Pierre Quétard

Président d’honneur de Planète Sciences.

Article parau dans la revue Espace 1 Temps n°1 – Juillet 2007

© 2023 Institut Français d'Histoire de l'Espace · Tous droits réservés