Satellite Midas-4
Le 21 octobre 1961, l’armée de l’air américaine lance MIDAS 4 avec une fusée Atlas-AgenaB (L’étage supérieur Agena–B du lanceur est utilisé comme plateforme pour fournir l’énergie électrique et le contrôle d’attitude à la charge utile MIDAS).
Une défaillance du contrôle de roulis de la fusée Atlas peu après le lancement propulse l’Agena sur une trajectoire d’ascension incorrecte. Après s’être séparé de l’Atlas, l’Agena utilise une quantité anormale de gaz de contrôle d’attitude pendant les première et deuxième mises à feu alors que les systèmes embarqués cherchaient à compenser la dispersion de la trajectoire.
Une fois en orbite, l’attitude de l’Agena continue à fluctuer et tout le gaz pour le contrôle d’attitude est épuisé au moment où est bouclée la première révolution de la Terre. L’un des deux panneaux solaires à bord de l’Agena tombe en panne au cours de la quatrième orbite. Avec l’Agena non stabilisé en attitude, le panneau solaire restant se révèle incapable de maintenir la charge de la batterie et les équipements électroniques de Midas 4 sont arrêtés après la 56ème orbite.
Midas 4 éjecte 300 millions de petites aiguilles de cuivre (opération West Ford)