Chronologie

29 avril 1980

Signature, à Paris, de la convention franco-allemande sur la coopération technique et industrielle en matière des satellites de télédiffusion directe TDF et TV-SAT, par André Giraud, ministre français de l'industrie) et Volker hauff, ministre allement de la recherche et de la technologie (BmFT) en présence Jean-Philippe Lecat, ministre français de la Culture et de la Communication.

23 mai 1980

Echec du 2ème lancement de la fusée Ariane à cause d’une anomalie (instabilité de combustion) sur un des moteurs Viking du premier étage. Les passagers de ce vol étaient les satellites allemands Fire Wheel et Oscar 9 ainsi que la capsule CAT 2 (Capsule Ariane Technologique) développée par l'Agence Spatiale Européenne

12 avril 1981

Lancement de la première navette spatiale américaine Columbia depuis le Centre Spatial Kennedy. Cape Canaveral, Columbia effectue 36 révolutions autour de la Terre avant d'atterrir à Edwards le 14 avril ; la mission a duré 2 jours, 6 heures, 20 minutes et 53 secondes, avec John W. Young (commandant) et Robert L. Crippen (pilote).

19 juin 1981

Lancement réussi de la fusée Ariane (3ème vol) depuis Kourou. Trois satellites à bord : Meteosat-2, Apple et la 3ème capsule technologique CAT°

15 octobre 1981

Conseil restreint à l'Elysée au cours duquel est prise la décision de lancer le programme Ariane 4.

12 novembre 1981

Deuxième vol de la navette spatiale américaine Columbia. C'est la première mission au cours de laquelle un engin spatial est réutilisé. Malgré la réduction à 54 heures de la durée de sa seconde mission par suite de la défaillance d'une des trois piles à combustile,la navette Columbia a atteint ses principaux objectifs. La navette a nettement moins souffert de son second voyage que du premier. Equipage constitué des astronautes Joe H. Engle (commandant) et Dick Truly (pilote)..

20 décembre 1981

Tir réussi de la quatrième fusée Ariane 1 avec à son bord le satellite détélécommunications maritimes MARECS-A.

24 juin 1982

Le colonel Jean-Loup Chrétien devient le premier français à voler dans l'espace. Il s'envole à bord du véhicule Soyouz T-6 accompagnés des cosmonautes russes Vladimir Djanibekov et Alexandre Ivantchenkov. Soyouz T-6 rejoint la station orbitale Saliout-7. Retour sur Terre le 2 juillet 1982. Durée du vol 7 jours 21 heures 50 minutes et 52 secondes.

2 juillet 1982

Retour sur Terre de la capsule Soyouz T-6 avec à son bord Vladimir Djanibekov, Alexandre Ivantchenkov et Jean-Loup Chértien après un vol de 7 jours 21 h 50 mn 52 s.

10 septembre 1982

Echec du cinquième lancement de la fusée Ariane 1 suite à l'arrêt du moteur HM-7B du troisième étage suite à une défaillance de la turbopompe. Le satellite MARECS-B (ESA° et Sirio-2 (Italie) ont été perdus. Ce vol d'Ariane 1 était le premier à utiliser le système double SYLDA développé par la société Aérospatiale.

© 2023 Institut Français d'Histoire de l'Espace · Tous droits réservés