Prix Histoire de l’Espace « Robert Aubinière »
L’Institut Français d’Histoire de l’Espace (IFHE) a créé un prix intitulé « Prix Histoire de l’Espace – Robert Aubinière ». Ce prix est destiné à récompenser un ou plusieurs travaux originaux, en rapport avec l’histoire de l’espace, capables de faire progresser la connaissance des activités spatiales en France et en Europe. Ce prix, doté par l’iFHE d’une somme annuelle de 1000 Euros, est normalement décerné annuellement.
En savoir plus sur le règlement de ce prix. -> lien vers une page règlement (Article ?)
Liste des travaux récompensés par l’attribution du « Prix Histoire de l’Espace – Robert Aubinière »
Prix Aubinière Année 2023
Claude Salmon – Quarante années d’une aventure humaine et… spatiale – Editeur : ANOVI – ISBN-10 : 2380672717 – ISBN-13 : 978-23806722718
Les dessous et l’envers du décor des missions diverses et variées que l’auteur a effectuées à travers le monde, pour la recherche spatiale.
Du cercle polaire Nord, à l’Antarctique : 4 mois en Terre Adélie puis 4 mois à Kerguelen , pour l’étude du champ magnétique terrestre.
Expérimentations et démonstrations de l’utilisation de satellites pour l’aide à la recherche et au sauvetage; notamment lors d’un raid en traineau à chiens dans le détroit de Béring.
Préparation de satellites scientifiques en coopération, sur un cosmodrome stratégique militaire soviétique.
Participation à de nombreuses manifestations internationales (expositions et colloques). Des coopérations, des expérimentations et des expériences techniques, des conférences… Autant d’échanges professionnels, de contacts humains avec des gens, aux approches professionnelles, aux cultures, aux façons de vivre différentes, mais tous aussi passionnés par leurs activités, leur métier et leur mode de vie, des gens sans ambiguïté, des gens comme j’aime, des gens « bien ».
(4ème de couverture)
Le prix Aubinière a été remis officiellement à Monsieur Claude Salmon le 4 avril 2024 à Toulouse par Messieurs Jacques Simon et Pierre Bescond, vice-ptésident et trésorier de l’IFHE.
Prix Aubinière Année 2018
Philippe Henajeros – Quarante années d’une aventure humaine et… spatiale – Editions BELIN 2018 – ISBN 978-2-410-00072-6
Le 21 juillet 1969, 450 millions de Terriens entendent Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, prononcer ces mots historiques alors qu’il pose le pied dur la Lune: « C’est un petit pas pour un homme, un bon de géant pour l’humanité. » En tout, douze astronautes vont fouler le sol de notre satellite naturel et accomplir l’exploration la plus ambitieuse de tous les temps.
Si l’épopée Apollo – son contexte géopolitique, ses défis techniques – est connue des amoureux de la conquête spatiale, les explorations menées sur le sol lunaire autour des six sites d’atterrissage, avec leurs expériences d’un intérêt capital pour notre connaissance du Système solaire, constituent de véritables aventures humaines et scientifiques qui restaient à raconter.
Le 21 juillet 1969, 450 millions de Terriens entendent Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, prononcer ces mots historiques alors qu’il pose le pied dur la Lune: « C’est un petit pas pour un homme, un bon de géant pour l’humanité. » En tout, douze astronautes vont fouler le sol de notre satellite naturel et accomplir l’exploration la plus ambitieuse de tous les temps.
Si l’épopée Apollo – son contexte géopolitique, ses défis techniques – est connue des amoureux de la conquête spatiale, les explorations menées sur le sol lunaire autour des six sites d’atterrissage, avec leurs expériences d’un intérêt capital pour notre connaissance du Système solaire, constituent de véritables aventures humaines et scientifiques qui restaient à raconter.
Prix Aubinière Année 2017
Luc van Den Abeelen – « Spaceplane HERMES : Europe’s Dream of Independent Manned Spaceflight » – Editeur : Springer Praxis – ISBN: 978-3-319-44470-3
Il s’agit du premier livre à documenter de manière aussi complète le programme européen Hermès. Il décrit comment l’Europe a visé une capacité indépendante de vols spatiaux habités qui devait compléter les activités spatiales américaines et soviétiques/russes. En 1975, la France décide d’élargir son projet de satellites automatisés pour le traitement des matériaux au développement d’un petit avion spatial de 10 tonnes qui serait lancé au sommet d’une future fusée Ariane. Cet avion spatial Hermès donnerait à l’Europe sa propre capacité de vol spatial habité pour transporter des équipages entre la Terre et les stations spatiales. L’Agence spatiale européenne a soutenu cette proposition française. Malheureusement, après des études détaillées, le projet a été annulé en 1993. Si Hermes avait été mis en service, il aurait pu devenir le « taxi spatial » préféré pour transporter les équipages vers et depuis la Station spatiale internationale. Mais cette occasion a été perdue.
Ce livre donne un premier aperçu de l’histoire complète et des raisons de la disparition de cet ambitieux programme. Il liste également les composants d’Hermès qui ont survécu et sont restés actifs dans la deuxième décennie du 21e siècle. Cette histoire fascinante est une excellente lecture pour les passionnés de l’espace, mais est également un document de référence sur un épisode important de l’histoire des vols spatiaux habités. (Texte adapté de la 4ème page de couverture)
Prix Aubinière Année 2013
Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux – « Alexandre Ananoff – L’astronaute méconnu » – Editeur : Ed2A – ISBN-13: 979-1090686205
Alexandre Ananoff fut, bien avant les premiers passagers de vaisseaux spatiaux, un « astronaute » : l’un de ceux qui s’intéressent à la science des fusées et du voyage dans l’espace, l’astronautique. De la fin des années 20 au lancement du premier Spoutnik en 1957, il en fut surtout l’un des promoteurs majeurs. Puis l’autodidacte passionné s’est tourné vers l’art. En quelques années, il est devenu un expert mondial en tableaux et dessins du XVIIIe siècle.
« Comme les biographies de toutes les grandes personnalités, cet ouvrage devrait être une source d’inspiration au-delà du cercle des passionnés d’astronautique. Il y a dans la vie d’Alexandre Ananoff beaucoup d’étoffe dont sont faits les plus beaux rêves ». Claudie Haigneré, présidente d’Universcience. (4ème de couverture)
Prix Aubinière Année 2012
Hervé Moulin – « La politique spatiale de la France, 1945 – 1975. Indépendance, innovation et dynamiques européennes » – Thèse de doctorat d’histoire.
A partir de cette thèse, Hervé Moulin a édité l’ouvrage « La construction d’une politique spatiale en France : Entre indépendance nationale et dynamiques européennes, 1945-1975. » Editeur: Beauchesne – ISBN-10 : 2701022584 – ISBN-13 : 978-2701022581
Prix Aubinière Année 2011
En 2011, deux ouvrages se sont vu décerner le prix Aubinière.
Jean-Pierre Sanfourche – « Les ballons au service de la recherche: L’aérostation scientifique des origines à nos jours » – Editeur : E-dite. ISBN-10: 2846082820 – ISBN-13: 978-2846082822
En 1958, le tout nouveau Service d’aéronomie du CNRS prit l’initiative d’utiliser les ballons à des fins de recherche scientifique. Cette entreprise, conduite dans un premier temps sous la responsabilité du CNRS, fut ensuite continuée par le CNES.
La France, qui avait un long passé dans l’aérostation, a conduit ce programme avec une compétence reconnue mondialement. Depuis 1961, plus de 3500 ballons scientifiques ont été lâchés à partir d’une trentaine de sites dans diverses régions du globe.
Le présent ouvrage décrit les différents types de ballons et les recherches qu’ils permettent d’effectuer: les ballons stratosphériques ouverts, capables de voler pendant 6 heures à 40 km d’altitude; les ballons surpressurisés, conçus pour voler pendant plusieurs semaines à une altitude constante; les montgolfières infrarouges, dont l’altitude oscille pendant plusieurs semaines aux environs de 20 km; les ballons captifs; les aéroclippers évoluant à 50 m au-dessus de la mer; les ballons planétaires, destinés à mesurer in situ les paramètres de l’atmosphère de certaines planètes (la France a participé en coopération avec l’URSS, aux missions Vénus en 1985 et Mars en 1996).
L’activité « ballons » menée par la France profite à la communauté scientifique européenne. Elle a permis de nombreuses découvertes en astrophysique et physico-chimie de l’atmosphère. Son rôle est important dans les grandes problématiques actuelles, comme celles de l’ozone stratosphérique et du changement climatique. (4ème de couverture)
Marius Le Fèvre – « L’Espace, du rêve à la réalité – Un grand bond pour l’Europe spatiale » – Editeur : E-dite. ISBN-10: 2846083010 – ISBN-13: 978-2846083010
Entrée dans le conquête de l’espace dès 1959, la France et avec elle l’Europe jouent un rôle majeur dans les activités spatiales. Arianespace est le leader mondial dans le domaine des lanceurs. Les satellites d’application européens occupent une place essentielle dans tous les services opérationnels internationaux, dans des domaines comme ceux des télécommunications, de l’observation de la Terre, de la météorologie, de la collecte de données. Depuis 1985, tous les satellites scientifiques européens sont non seulement des succès mais aussi, bien souvent, des premières mondiales. En moins de cinquante ans, l’Europe spatiale a effectué un saut incroyable entre les premières campagnes de tir de fusées-sondes au Sahara, organisées bien souvent avec les » moyens du bord « , et celles des lancements actuels, très complexes. Pionnier de cette fascinante élaboration, l’auteur apporte son témoignage. Il raconte les anecdotes et les tours de force des débuts et rapporte les difficultés techniques, financières et politiques, qui de tout temps jalonnent cette progression. Un développement vers l’espace qui a permis d’améliorer notablement notre vie quotidienne et la connaissance de notre environnement. (4ème de couverture)
Prix Aubinière Année 2010
Michel Taillade – Site Internet « Nos premières années dans l’espace »
Prix Aubinière Année 2009
Jean-Pierre Morin – « La naissance d’Ariane » – Editeur: E-dite – ISBN-10: 2846082480 – ISBN-13: 978-2846082488
Kourou, 5 novembre 1971 : le onzième essai du lanceur de satellites géostationnaires Europa 2 est un échec. La fusée s’abîme dans les flots, entraînant la désintégration du consensus européen dans la course vers l’Espace. Les Anglais et les Allemands décident de s’en remettre au bon vouloir du grand frère américain. Seules la France et la Belgique luttent pour la survie des lanceurs. 24 décembre 1979 : la première Ariane s’élance de Guyane et accomplit un vol parfait, replaçant l’Europe dans la course ! Que s’est-il passé entre-temps ? Jean-Pierre Morin, acteur – et surtout témoin – de cette extraordinaire aventure humaine, raconte avec truculence comment les écueils politiques ont été arasés par des hommes qui ont refusé, en France et en Europe, de se soumettre à l’hégémonie américaine. Comment les défis techniques ont été relevés au fil des mois, de péripéties en coups de force surprenants, au point de réussir à infléchir le cours de l’histoire. Aujourd’hui, grâce à Arianespace, Ariane lance dans le monde plus de la moitié des satellites géostationnaires mis en orbite chaque année. A son actif, fin 2008: 177 vols réussis, 272 satellites placés, grâce à son système – unique – de lancement double. Quel fou prétentieux aurait pu prédire cela en 1972 ? Un récit authentique de premier ordre, une histoire passionnante, qui lève le voile sur les coulisses de notre Espace. (4ème de couverture)
Prix Aubinière Année 2008
En 2008, deux ouvrages se sont vu décerner le prix Aubinière.
Félix Torres et Jacques Villain – « Robert Esnault-Pelterie – Du ciel aux étoiles, le génie solitaire » – Editeur : Editions Confluences – ISBN-10: 2355270023 – ISBN-13: 978-2355270024
Qui est donc ce Robert Esnault-Pelterie dont les Soviétiques soulignent le rôle, ce 4 octobre 1957, alors que le lancement de Spoutnik ouvre à l’homme les portes de l’espace ? Beaucoup ignorent que ce touche-à-tout de génie, concepteur, constructeur, pilote, entrepreneur a inventé l’aileron en 1904, le moteur en étoile en 1906, le manche à balai ou joystick en 1907, construit le REP 1, premier avion moderne à structure métallique. II est à l’origine de l’industrie aéronautique française (rassemblée aujourd’hui dans le GIFAS) et lance en 1909 le 1er Salon international de l’aéronautique, ancêtre du Bourget. Dès 1912, Robert Esnault-Pelterie se tourne vers les étoiles. Il est l’un des premiers à imaginer le vol spatial, et publie en 1930 L’Astronautique, son livre majeur. Ses conférences, comme celle de New York en 1931, accompagnée du film de Fritz Lang, La fille dans la Lune, rencontrent un écho mondial. Pourtant, malgré une série de procès retentissants, intentés notamment contre le gouvernement américain (qui motiveront deux arrêts de la Cour Suprême et un vote du Congrès !), il peine à faire reconnaître la paternité de ses inventions majeures. Et l’aide qu’il reçoit est insuffisante pour qu’i puisse achever la construction de la première fusée française avant la défaite de 1940. Fatigué et malade, Robert Esnault-Pelterie s’exile E Suisse et meurt deux mois après le vol inaugural de Spoutnik. Le livre de Félix Torres et de Jacques Villain est la première biographie en français de celui que ses familiers surnommaient » REP « . A l’aide de nombreuses archives publiques et privées, en France, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Russie et aux Etats-Unis et d’une iconographie largement inédite, il nous donne à revivre la vie exceptionnelle, le parcours haletant d’un inventeur et d’un aventurier hors normes.
Yves Garric – « Michel Lefèvre Marin de l’espace » – Editeur : Editions Loubatières – ISBN-10: 286266555X – ISBN-13: 978-2862665559
Prix Aubinière Année 2007
Atelier IFHE-3A CNES – « Les débuts de la recherche spatiale . Au temps des fusées-sondes » – Editeur : E-dite – ISBN-10: 2846082154 – ISBN-13: 978-2846082150
C’est au milieu des cailloux et des sables du Sud algérien, dans les années 1950, qu’ont décollé les premières fusées françaises. A l’impulsion initiale des autorités militaires, se sont ajoutées des préoccupations scientifiques avant que le Centre National d’Études Spatiales (CNES), créé n 1962, assure la coordination des lancements de fusées et apprenne à maîtriser ce nouvel outil. Pour la France, la conquête de l’espace commence à ce moment-là !
Ce livre retrace cette aventure humaine exceptionnelle, faite de défis techniques et scientifiques, de difficultés innombrables, mais aussi d’espoirs et d’émotions que seuls les acteurs de l’époque pouvaient décrire. Une soixantaine d’experts retrouvés et réunis dans le cadre d’un partenariat constitué entre le CNES, l’Institut Français d’Histoire de l’Espace (IFHE) et l’Association Amicale des Anciens du CNES (3A CNES), ont travaillé pendant près de deux ans pour reconstituer le déroulement des multiples expériences spatiales. Cet effort collectif aboutit à un ouvrage de référence à la fois historique, technique, scientifique et humain sur les débuts de la Recherche spatiale française, débuts qui ont contribué à la construcction d’une communauté spatiale et conduit au démarrage du programme Ariane à partir de 1973.
Prix Aubinière Année 2006
Aurélie Trur-Nicli – « L’Europe Spatiale, un modèle de coopération européenne réussie » – Mémoire de Diplôme de Formation Supérieure – Ecole des Hautes Etudes Internationales
Sommaire du mémoire
- Première partie: Naissance de l’Europe Spatiale – Une entreprise délicate victime des intérêts nationaux exacerbés
- Des débuts difficiles
- Vers une amélioration
- Deuxième partie: Nouvelle dimension de la coopération spatiale européenne – Affirmation de la démarche et rapprochement de cette démarche avec la construction européenne
- Une nouvelle ère pour l’Europe spatiale: vers un changement d’approche des pays européens sur la nature de leur entreprise de collaboration
- Changement de cap maintenu et propulsion de l’Europe spatiale à un niveau supérieur
- Troisième partie: Après un demi-siècle d’existence, la collaboration spatiale européenne a-t-elle atteint une phase de maturité?
- Vers l’aboutissement d’une démarche
- Un processus d’intégration inachevé malgré tout
- Conclusion
Prix Aubinière Année 2005
Olivier Huwart – Thèse de doctorat d’histoire « Une filière méconnue de transfert de technologie: l’apport allemand à l’industrie française d’armement après 1945 » – 5 tomes – Institut d’Études Politiques de Paris
Prix Aubinière Année 2004
MM Benny Audenaert, Christian du Brulle, Théo Pirard et Mle Dawinka Laureys – « Une odyssée de l’espace – Les Belges dans les étoiles » – Editeur: Racine Lannoo – ISBN-10: 2873863609 – ISBN-13: 978-2873863609
Prix Aubinière Année 2003
Paul Gauge et l’Association Amispace – « Ariane 4 – 1988 – 2003 – Témoignages »
Prix Aubinière Année 2002
François Barlier (CERGA) et Michel Lefèvre (CNES) – « En attendant GALILEO… La Terre mesurée depuis l’Espace: de Diapason (1966) à Jason(2001), la contribution française » – Article de la Revue Navigation n°201 – Janvier 2003
Résumé
Dès le lancement du premier satellite (Spoutnik 1,1957) il était clair que le potentiel des systèmes spatiaux allait changer complètement le paysage et en premier lieu permettre à la géodésie d’atteindre enfin son objectif « formes et dimensions de la Terre ». De fait, le bouleversement a été bien au-delà de la seule géodésie ; la technologie a permis en 40 ans d’améliorer de 4 ordres de grandeur les mesures fondamentales et leur datation. De plus, l’échantillonnage spatial permet des mesures entre satellites de tout point de la Terre. Dans un système unique contrôlable homogène enfin les systèmes spatiaux étant pérennes on a pour la première fois accès aux variations temporelles. Dans ces systèmes la position des satellites est déterminée avec une précision inégalée : l’ère du positionnement et d’une de ses variantes (la navigation) est venue, mais aussi la surveillance des mouvements de la Terre et des masses fluides qui l’entourent.
Il aura fallu près de 40 ans pour que ce potentiel soit réellement utilisé : développement de systèmes de mesure, évaluation, signification de la mesure, accès aux données, coopérations internationales, analyse des mesures, intégration dans des modèles au même titre que les données in situ, mise en place de systèmes permanents, autant de défis à relever.
L’article décrit les évolutions survenues au fil des années sur chacune des composantes. Il fait ressortir les phase décisives, les résultats scientifiques, mais aussi l’acquisition de la maîtrise des systèmes et met l’accent sur l’importance de la contribution française.
La longue liste des projets de missions et des satellites ou systèmes développés de DIAPASON (1966) à JASON (2001) et des résultats du meilleur niveau en témoigne.
Au delà c’est l’originalité de l’approche pour valoriser l’effort de recherche dans toutes ses dimensions et notamment la mise en œuvre de partenariats efficaces et adaptés. La création du Groupe de Recherches en Géodésie Spatiale (G.R.G.S) a été une démarche exemplaire qui a permis une participation souvent décisive de la France à l’effort international des trente dernières années.
Prix Aubinière Année 2001
Nicolas Mohr – « Le rôle du CNES dans la naissance de l’industrie spatiale française 1961 – 1969 » – Mémoire DEA – Institut d’Études Politiques de Paris
Prix Aubinière Année 2000
En 2000, deux ouvrages se sont vu décerner le prix Aubinière.
Jacques Chaumeron – « Chroniques d’un métier – 30 ans d’activités spatiales » – Editeur : Alcatel Espace
Interview par Hubert Gossot – « Charles Cristofini – Président de la SEREB – Souvenirs d’ailleurs et d’ici » – Mémoire de Bordeaux, de la Communauté urbaine et de ses communes – Documents II